© Théo Delianne

05.jpg

[Rarement a-t-on vu une musicienne incarner si parfaitement la musique qu’elle interprète !] 

Flore Vedry-Roussev / Classicagenda ,  février 2020

[Inspirée, passionnée, Cyrielle Golin lance son archet comme cherche la juste mesure du monde.]

Frédérick Casadesus / Médiapart , juin 2020

   Violoncelliste originaire de Metz, Cyrielle Golin est invitée en tant que soliste en France et en Allemagne notamment dans les concertos de R. Schumann, J. Haydn, C. Saint-Saëns, C. P. E. Bach, double concerto de J. Brahms ... mais également pour des récitals de violoncelle seul composés d’un vaste répertoire allant de l'époque baroque à la création actuelle. Son activité de chambriste l'amène à se produire dans de nombreuses salles et festivals européens tels que Nymphenburger Sommer (Munich), Matinée Musicale d’Arles, Academy of Athen, Palazzo Albrizzi (Venise), Konzerthaus Berlin, Les Musicales d'Arradon, Grand Kursaal (Besançon) ... Elle est en outre diffusée sur les ondes de France Musique mais aussi celles de France Inter, Orpheus Radio Russia, Polskie Radio Chopin, Deutschlandfunk Berlin, 100.7 Luxembourg, idFM, RCF …

   Nominé aux International Classical Music Awards 2021 dans la catégorie Chamber Music, son dernier disque "Un moment musical chez les Schumann" paru chez Klarthe, élaboré avec la complicité du pianiste Antoine Mourlas, rend hommage aux compositeurs Robert, Camillo et Georg Schumann réunis en première mondiale sur gravure. Cumulant près de 600 000 écoutes sur les plateformes numériques, l’enregistrement a été récompensé à de nombreuses reprises (Pizzicato Supersonic Award, Audiophile Grand Frisson 2020 ...) et plébiscité par une trentaine de critiques très élogieuses provenant de la presse internationale (Opus Klassiek, Gramofon, Musicalifeiten, Médiapart, Klassik Heute, Grey Panters, Muzlifemagazine, Classicagenda, The Whole Note ...).

   En 2015, Cyrielle Golin fonde le Quatuor Akos, quatuor à cordes récompensé en 2018 par le 3ème Prix et Prix Bärenreiter lors du 13th International Mozart Competition (Mozarteum Salzburg). Cet ensemble dont l’esthétique sonore tend vers un regard historique grâce à l’utilisation d’archets classiques ou modernes selon le répertoire approché se voit également décerner le “Prix Adolfo Betti” au Concours International Virtuoso & Belcanto de Lucca en 2020 et le "Prix de la Révélation Ensemble 2016" à La Roche-Guyon. Le Quatuor est soutenu par Musique à Flaine et la Fondation Roi Baudoin-Fonds Fravanni qui, grâce à ces deux dernières, publiera l’intégrale des quatuors opus 76 de Joseph Haydn avec le label NoMadMusic en hiver 2022.

   Son attrait pour les arts de la scène lui a par ailleurs permis de collaborer avec le chorégraphe Alexander Ekman pour le ballet Cacti donné au Saarländisches Staatstheater puis au Theater Heilbronn pour la saison 2015-16. Elle a élaboré la partie musicale et joué sur scène pour la pièce de théâtre Amadeus de Peter Schaffer mise en scène par Paul-Emile Fourny à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et au Théâtre de la Manufacture de Nancy en 2018.

  Musicienne engagée, Cyrielle Golin crée et prend la direction artistique du Festival de Musique de Chambre de Metz en 2017 et 2018 réunissant des artistes au rayonnement international, jeunes musiciens, étudiants et professeurs locaux. Soucieuse de l’importance des actions sociales, elle mène régulièrement des projets dans les établissements scolaires, centres sociaux et se produit volontiers pour des concerts caritatifs.

   Cyrielle Golin s’est formée aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz et Paris puis à la Hochschule für Musik Saar auprès de Jean Adolphe, Philippe Muller, du Quatuor Ysaÿe et Gustav Rivinius. Durant ses études, elle a été lauréate de plusieurs prix internationaux dont le Concours International de Violoncelle de Woluwe-Saint-Pierre, FNAPEC, Bellan, UFAM …

 Violoncelliste

Spotify.png
YT music.png
Qobuz.png
Deezer.png
Apple music.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram