top of page

© Théo Delianne

05.jpg

" Rarement a-t-on vu une musicienne incarner si parfaitement la musique qu’elle interprète ! "

Flore Vedry-Roussev | Classicagenda

 

 

   Violoncelliste originaire de Metz, Cyrielle Golin est invitée en tant que soliste et chambriste dans de nombreuses salles et festivals en France comme à l'international; elle est également diffusée régulièrement sur les ondes de France Musique, Radio Classique, France Inter, Polskie Radio Chopin, Orpheus Radio Russia, 100.7 Luxembourg …

    En 2015, Cyrielle Golin fonde le Quatuor Akos, quatuor à cordes distingué en 2018 par le 3ème Prix et Prix Bärenreiter lors du 13th International Mozart Competition Salzburg mais aussi par le “Prix Adolfo Betti” au Concours International Virtuoso & Belcanto de Lucca en 2020 et le "Prix de la Révélation Ensemble 2016" à La Roche-Guyon. Soutenu par la Fondation Roi Baudoin - Fonds Fravanni et Musique à Flaine, le Quatuor publie en 2023 grâce à ces dernières, le double album "Erdödy" chez le label NoMadMusic consacré à l'intégrale de l'Opus 76 de Joseph Haydn. Il a déjà reçu un CHOC Classica, "Prise de son du mois" Classica, 4 Diapasons, "Disque du jour" sur France Musique et "Air du Jour" de Musikzen. 

   Sa discographie multirécompensée (nomination ICMA, Supersonic Award, 4 Diapasons, , Opus d'Or, Audiophile Grand Frisson …) et chroniquée par une trentaine de magazine spécialisés à l'internationale, comporte également "Un moment musical chez les Schumann" paru en 2020 chez Klarthe , élaboré en sonate avec la complicité du pianiste Antoine Mourlas qui rend hommage aux compositeurs Robert, Camillo et Georg Schumann réunis en première mondiale sur gravure. "Quatuors pour trois instruments" sorti en 2022 pour le label Calliope met en lumière des compositions de Hermann Berens, Felix Mendelssohn et Ferdinand Hummel autour d'une formation méconnue dont Cyrielle Golin participe à la redécouverte : piano quatre mains, violon, violoncelle avec Antoine Mourlas, Mary Olivon au piano et Hector Burgan au violon. 

     Musicienne engagée, elle crée et prend la direction artistique du Festival de Musique de Chambre de Metz en 2017 et 2018. Son attrait pour les arts de la scène lui a par ailleurs permis de collaborer avec le chorégraphe Alexander Ekman pour le ballet Cacti et la pièce de théâtre Amadeus de Peter Schaffer mise en scène par Paul-Emile Fourny. 

     Cyrielle Golin s’est formée aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz et Paris puis à la Hochschule für Musik Saar auprès de Jean Adolphe, Philippe Muller, du Quatuor Ysaÿe et Gustav Rivinius. Durant ses études, elle a été lauréate de plusieurs prix internationaux dont le Concours International de Violoncelle de Woluwe-Saint-Pierre, FNAPEC, Bellan, UFAM, Epinal …

Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional - Eurométropole de Metz.

bottom of page